Centre emera

Depuis 2008, le Centre MAREM EMERA accueille des enfants retirés de la rue, pour leur offrir un cadre de vie propice à leur réinsertion.

Les enfants retirés de la rue, et dont le cadre familial n’offre pas encore les garanties nécessaires pour une réinsertion directe sont accueills dans notre centre résidentiel de longue durée Marem Emera, pour une durée maximale de trois ans.

La moyenne de la durée d’hébergement des enfants est d’environ deux ans ; une période durant laquelle une équipe salariée composée d’éducateurs spécialisés, de psychologues et d’assistants sociaux prennent en charge l’éducation intégrale des enfants et aussi la préparation des familles de ceux-ci à leur réinsertion après le séjour au centre.

La prise en charge des enfants au centre permet d’offrir aux enfants un cadre de vie communautaire, avec des règles et principes de vie bien définis, d’assurer une formation professionnelle et/ou une scolarisation avec des suivis psychologiques, et des médiations entre les parents et les enfants, une formation humaine avec des activités socioéducatives.

Une vingtaine de nouveaux enfants sont accueillis chaque année pour une réinsertion d’environ une dizaine par an.

Le centre ayant un cadre plus propice aux enfants en option réinsertion scolaire, les enfants en option formation professionnelle accueillis sont orientés vers des maîtres d’apprentissage susceptibles de les héberger après un temps d’observation au centre.