sensibilisation

Nous avons compris que notre lutte contre le phénomène des enfants de la rue nécessite également une action de prévention en amont, une sensibilisation auprès des plus jeunes pour qui la rue représente une certaine liberté, une vie sans aucune contrainte. A BTCI Zongo, notre zone de travail de terrain, nous avons remarqué qu’il y a des groupes d’enfants qui proviennent de villages assez reculés, emmenés à la rue par un de leur compagnon qui s’y est essayé.

La décision a été donc prise de faire des sensibilisations, surtout en milieu scolaire, dans les zones que nous estimons les plus touchées par le phénomène.

Ce projet a pour objectif principal d’assurer la sensibilisation, notamment par le biais de conférences-débats grand public. Notre but est de prévenir les principaux intéressés, mais également de sensibiliser la population aux dangers et à la réalité de la vie des enfants en situation de rue.

Depuis 2011, nous sillonnons les écoles primaires de ces villages pour parler de la situation des enfants de la rue. Nous rencontrons quelques fois dans ces établissements scolaires, des jeunes qui se sont déjà aventurés à la rue qui témoignent aux autres des difficultés à y vivre.

Fort d’un partenariat assez solide avec les médias locaux, nous réalisons aussi régulièrement des campagnes médiatiques sur les radios et télévisions locales pour parler de nos actions, des causes du phénomène des enfants en situation de rue et sur la protection que la population peut offrir à ces enfants au lieu de les traiter comme de petits délinquants ou de les exploiter pour des travaux indignes de leur âge.

Nous pensons dès que nous aurons les moyens nécessaires réaliser un documentaire avec les enfants en situation de rue de notre zone et ce projet est en cours d’étude avec notre partenaire de production vidéo, le studio TELCOMTEL.