Mise en place au cœur de notre zone d’action (centre-ville de Lomé) et inaugurée en 2013, notre cabine d’écoute a pour principal objectif de faciliter nos activités de terrain, d’améliorer le travail de rue (identification, prise en charge psychosociale), de renforcer les liens entre les enfants et nos animateurs sociaux. Il s’agit d’assurer une présence permanente à la rue, d’enrichir les activités proposées aux enfants par une école de la rue, des ateliers d’activités socioculturelles (danses, animations, théâtre…), et de prioriser les réinsertions directes et professionnelles.
Dans ce premier cadre de rencontre avec les enfants en situation de rue, l’objectif des animateurs est de mobiliser la volonté de l’enfant et de l’aider à concevoir un projet (réinsertion scolaire ou réinsertion professionnelle) à la réalisation duquel le MAREM lui offrira le cadre, l’accompagnement et les moyens nécessaires. L’accompagnement psychosocial à l’Espace MAREM Woezon axé sur la régularité des enfants à participer aux activités proposées permet in fine d’orienter adéquatement le processus de réinsertion.
Concrètement, il permet de savoir si une réinsertion directe en famille couplée d’un suivi post réinsertion immédiat de l’enfant est envisageable, ou s’il faut l’orienter vers le Centre MAREM Emera, le temps de reprendre contact avec la famille, et de faire un travail de profondeur avec les parents pour trouver une solution aux problèmes qui sont à l’origine du départ de l’enfant. Depuis 2007, le travail de rue permet chaque année d’offrir, en moyenne, une première prise en charge à 800 enfants en situation de rue.
Un soutien alimentaire et sanitaire apporté si besoin aux enfants. Des activités sportives avec les enfants tous les mardis à la plage IBIS. Une équipe psychosociale qui assure la maitrise parfaite du parcours de l’enfant, afin de concevoir avec lui un projet personnel en vue d’un retrait de la rue. Une rencontre avec les parents au domicile de l’enfant. Une visite indispensable pour comprendre les raisons de sa présence dans la rue, afin qu’ensemble, une solution efficace pour une réinsertion réussie de l’enfant puisse être trouvée.
Les enfants retirés de la rue, et dont le cadre familial n’offre pas encore les garanties nécessaires pour une réinsertion directe sont accueills dans notre centre résidentiel de longue durée Marem Emera, pour une durée maximale de trois ans. La moyenne de la durée d’hébergement des enfants est d’environ deux ans ; une période durant laquelle une équipe salariée composée d’éducateurs spécialisés, de psychologues et d’assistants sociaux prennent en charge l’éducation intégrale des enfants et aussi la préparation des familles de ceux-ci à leur réinsertion après le séjour au centre.
La prise en charge des enfants au centre permet d’offrir aux enfants un cadre de vie communautaire, avec des règles et principes de vie bien définis, d’assurer une formation professionnelle et/ou une scolarisation avec des suivis psychologiques, et des médiations entre les parents et les enfants, une formation humaine avec des activités socioéducatives.
Le centre ayant un cadre plus propice aux enfants en option réinsertion scolaire, les enfants en option formation professionnelle accueillis sont orientés vers des maîtres d’apprentissage susceptibles de les héberger après un temps d’observation au centre.